Electro – World (Bruxelle )
> vendredi 23H15
Après avoir parcouru l’Afrique du Nord avec « Maghreb United » et l’Inde avec « Global Control / Invisible Invasion » , Sofyann Ben Youssef, plus connu sous le nom d’Amar 808, présente une immersion dans les traditions vaudous des terres africaines avec son troisième album : « Super Stambeli ». Avec ce nouveau projet, Ammar 808 nous plonge dans une adaptation du Stambeli, un rituel musical thérapeutique illustrant la diversité et la complexité de l’identité nord-africaine .
Des pratiques animistes inspirées des éléments naturels et super naturels naît une expérience sonore collective composée de percussions et de synthétiseurs. Les voix de Bellassan Mihoub, de deux choristes ainsi que les sonorités d’instruments traditionnels donnent aux compositions de « Super Stambeli » une identité particulière.
«A la clef, une bande-son en parfaite adéquation avec l’état d’esprit qui guide la musique en Inde du Sud, connue pourtant pour être plus codée que celle du Nord. Tant et si bien qu’on oublie l’électronique, comme sur le terrible Duryodhana où l’on se croirait dans une procession de grands tambours et de longs hautbois.» Jacques Denis / LIBÉRATION